• Comment être plus productif et en meilleure santé?

    Vous voulez être plus productif et avoir une meilleure condition physique?

    Voici comment y arriver en 5 étapes faciles :

    Étape 1 : Couchez-vous tôt, levez-vous tôt
    Le sommeil est la chose la plus importante pour être productif et performant. Évitez les longues soirées d’études ou de travaux remplies de cafés et allez vous coucher. Lorsque vous êtes fatigués, votre corps vous parle, vous devez l’écouter. Les gars, vous manquez de libido ? Essayez donc de dormir un peu plus. La production de testostérone est directement influencée par la quantité de sommeil.

    Étape 2 : Changez votre déjeuner
    La première chose que vous mettez dans votre bouche le matin à une influence directe sur votre niveau d’énergie ainsi que sur votre niveau d’attention. Maintenant que vous vous lever plus tôt, aucune raison de ne pas déjeuner. La dernière chose que vous voulez manger c’est un bol de « Lucky Charms » ou « 2 toasts au Nutella ». Ces deux types de déjeuners sont très élevés en glucides et très faibles en micronutriments. Optez plutôt pour un déjeuner riche en protéine et en bons gras qui élèveront vos niveaux de dopamine et d’acétylcholine ce qui vous donnera une énergie constante ainsi qu’une concentration optimale durant votre journée.

    Étape 3 : Choisissez le bon type d’entrainement
    Après un entrainement vous devriez en ressortir énergisé et non pas complètement brûlé. C’est beau vouloir faire l’entrainement le plus impressionnant, mais si le restant de votre journée est perdu vous n’êtes pas plus avancé. Chaque personne a sa propre capacité de récupération donc chaque entrainement devrait être individualisé et non pas un copié coller de celui de votre voisin. Je vous conseille fortement d’aller voir un professionnel pour vous aider à avoir les meilleurs résultats.

    Étape 4 : Aucun stimulant après 16h
    Pas de café, pas de « préworkout » contenant des stimulants dépassés 16 heures. La caféine a une demi-vie de 3 à 4 heures, ce qui veut dire qu’après ce temps il reste encore la moitié de la quantité présente dans l’organisme. Limitez donc votre dernière consommation en fin d’après-midi pour éviter d’avoir des répercussions sur votre sommeil et votre récupération.

    Étape 5 : Créer une routine pré-dodo
    Essayez à tout prix de couper les écrans (téléphone cellulaire, ordinateur, télévision) au moins 2 heures avant de vous coucher. Ceux-ci inhibent votre production de mélatonine ce qui vous empêche d’avoir un sommeil optimal et réparateur. Tamiser les lumières au cours de la soirée est un bon moyen d’imiter le coucher du soleil et d’envoyer le signal à votre cerveau pour lui dire qu’il est l’heure d’aller se coucher.

    Voici donc 5 étapes à appliquer à votre quotidien ! N’oubliez pas que la préparation est également une étape très importante au succès. « If you fail to plan, you are planning to fail. » -Benjamin Franklin.

    Au plaisir de vous aider,

    Samuel Choquette, étudiant en kinésiologie et entraineur au Évolution Complexe Médico-Sportif.

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.