• Manger moins pour perdre du poids ??

    Premièrement, vous devez savoir que ce n’est pas une solution durable pour atteindre vos objectifs de composition corporelle et de santé.

    Une alimentation réduite en calorie produit une « perte de poids », mais une grande partie de ce poids provient de la perte de masse musculaire. Vous perdrez du gras, mais ce sera seulement à court terme. À long terme, il y aura une augmentation des hormones qui sont propres au stockage des graisses, une diminution des hormones qui brûlent les graisses ainsi qu’une diminution du métabolisme de base.

    Oui vous allez perdre du poids au début, mais vous aurez peu d’énergie et vous ne vous sentirez pas bien. Cela va marcher jusqu’à ce que la faim soit plus forte que vous et jusqu’à ce que votre corps se soit naturellement adapté à un déficit calorique en accumulant plus de gras.

    Vous allez alors retrouver le poids perdu et même en reprendre plus, car votre métabolisme aura ralenti durant le processus de déficit calorique. Vous allez alors être plus lourd, et un plus grand pourcentage de ce poids sera du gras.

    Au niveau hormonal, lorsque vous effectuez une restriction calorique, la ghréline (hormone qui signale la faim) augmente et la leptine (hormone qui signale la satiété et qui régule le stockage des graisses) diminue. Donc, vous aurez constamment faim et vous serez plus susceptible de stocker ce que vous mangez sous forme de tissu adipeux.

    Peu importe à quel point vous êtes motivé à réussir, la faim gagnera toujours le combat contre votre cerveau lorsque vous verrez un dessert dans la file d’attente du dépanneur.

    Pour perdre du poids, vous ne devriez jamais vous sentir affamé. Il suffit de manger plus de bonnes choses et moins de mauvaises.

    Facile à dire mais ces bonnes choses que sont-elles ?

    Attendez la suite ou faites le premier pas et laissez nous vous épauler dans l’atteinte d’une meilleure condition physique.

    Samuel Choquette

    Étudiant en kinésiologie et entraineur au Complexe médico-sportif Évolution.

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.