• Course ou musculation pour la perte de gras ? Partie 1

    Premièrement, si vous aimez courir et votre apparence physique vous importe peu, cet article n’est probablement pas pour vous. Par contre, étant donné qu’environ 90 % des gens qui entrent dans un gym veulent améliorer leur physique et leur santé, cet article devrait en intéresser quelques-uns.

    Voici donc 4 raisons pourquoi faire de la course à basse intensité sur une longue durée ne vous aidera pas à améliorer votre santé.

    1- Vous perdez du muscle
    Lorsque vous faites de la course de longue durée, il y aura une fonte de la masse musculaire. Les muscles sont lourds et couteux pour le métabolisme de base, donc en conséquence le corps humain se débarrassera des muscles inutiles, car son but est toujours d’économiser le plus d’énergie. Par contre, moins vous avez de muscles, plus votre métabolisme ralentit. Plus il ralentit, moins vous brûlez de calories au repos et plus il vous sera facile d’engraisser.

    2- Vous perdez votre temps
    Comme je l’ai déjà mentionné dans un autre article, l’excuse de tout le monde est le manque de temps. Donc, faire de l’activité physique à basse intensité pendant une longue durée ne vous fait pas économiser de temps, et n’améliore pas votre condition physique. De plus, le corps s’adapte très rapidement. Alors, lorsque courir 5 km sera devenu facile, vous allez devoir courir 6 km, 7 km, et ainsi de suite. Ça ne règle donc en aucun cas votre manque de temps.

    3- Vous prenez du gras
    Plus la durée de l’activité est longue, plus le cortisol (hormone sécrétée par les glandes surrénales) est élevé dans le sang. Ce fameux cortisol a pour but d’amener le glycogène musculaire dans la circulation sanguine pour ne pas que vous ayez une baisse d’énergie. Le problème survient lorsque le cortisol reste élevé de façon chronique. L’excès de cortisol chronique favorise la perte musculaire et la prise de tissus adipeux. C’est également cette hormone qui est sécrétée lorsque vous vivez un stress que ce soit au travail ou à la maison. Donc, pour la majorité des gens ajoutez un entrainement stressant physiquement ne fait qu’empirer les choses.

    4- Vous risquez de vous blesser
    Si vous avez un surplus de poids et vous commencez à courir pour perdre du poids, les chances que vous devrez arrêter avant d’avoir atteint vos objectifs dus à une blessure sont très élevées. Déjà que faire un effort répétez avec impact à long terme n’est pas excellent pour les articulations, si vous avez un surplus de poids c’est encore pire. La majorité des gens manquent de mobilités et de souplesses au niveau des muscles impliqués dans la course (soléaires, gastrocnémiens, psoas-iliaque…). Il n’est donc pas rare de voir des blessures comme la périostite et la tendinite du tendon d’Achille chez les gens qui débutent la course et même chez les plus avancés.

    Voici donc quelques raisons, pourquoi courir n’est pas la solution pour perdre du gras. La majorité des gens qui vont au gym pour seulement courir sur le tapis roulant sont aussi ceux qui stationnent leur voiture le plus près de la porte d’entrée. À la place d’aller au gym pour faire du « cardio », adoptez des habitudes qui augmenteront votre dépense énergétique comme stationner votre voiture plus loin ou prendre les escaliers à défaut de l’ascenseur.

    Dans la deuxième partie de cet article, je vous dirai quoi faire pour perdre du gras et prendre du muscle sans avoir à courir des distances de fou.

    En attendant, mangez de la viande et n’ayez pas peur de toucher à un haltère.

    Samuel Choquette, étudiant en kinésiologie.

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.