• La perte de poids

    Voici un premier article écrit par notre nouvel entraineur et étudiant en kinésiologie.

    La perte de poids, par où commencer…
    Je vous dirais qu’environ 8 clients sur 10 viennent me voir pour perdre du poids. Les gens se fient sur le chiffre qu’indique la balance pour comparer leur évolution et ils sont persuadés que faire une heure et demie de cardio par jour est la solution. Voici donc 5 conseils et faits pour vous aider à atteindre vos objectifs.

    1- N’ayez pas peur de forcer

    La majorité des gens croient qu’il faut absolument faire de longues séries avec des charges moins lourdes (12-15 répétitions) pour pouvoir ‘’cutter’’. Cela est un concept qui est complètement faux. Favoriser les exercices de base pluri-articulaires comme le développé couché, le squat ou le pull-up qui viendront augmenter davantage votre métabolisme comparativement à des exercices uni-articulaires (ou d’isolation) comme des flexions des coudes (biceps curl) ou des écartés latéraux couchés (fly). N’ayez pas peur de descendre vos répétitions jusqu’à 6-8 et de mettre plus lourd. Forcer, mais de façon intelligente. La charge n’est qu’un outil de travail et lever plus lourds en compensant avec une mauvaise technique ne vous mènera nulle part excepter à l’infirmerie.

    2- Augmentez votre intensité

    Que ce soit en diminuant votre temps de repos, en augmentant vos charges ou en utilisant des techniques d’intensification (drop set, extended set, superset…) vous aller devoir travailler plus fort. Ce n’est pas normal d’aller lire le journal entre ses séries ou de raconter sa fin de semaine à son ami. Travailler fort et les résultats viendront.

    3- Gagnez du muscle

    Ce point s’adresse surtout aux filles qui ont peur de devenir trop musclé. Arrêter de perdre votre temps à faire cinquante minutes d’elliptique et commencer à lever des charges. Vous produisez environ 15% de la testostérone d’un homme donc ne vous inquiéter pas vous ne vous réveillerez pas demain matin en étant Hulk. La masse musculaire compte pour environ 20% du métabolisme de base tandis que le tissus adipeux seulement pour 5%. Donc plus vous avez de muscles, plus votre corps brulera de calories à rien faire et donc plus vous aller pouvoir manger. Ce n’est malheureusement pas la même histoire avec le tissu adipeux.

    4- Mangez mieux et soyez réaliste

    Je sais que c’est très vague, mais cela sera le sujet d’un futur article. Le plus dur n’est pas de s’entrainer pendant une heure, mais bien de contrôler ce que vous mettez dans votre bouche les vingt-trois autres heures de la journée. Vous achetez la meilleure nourriture pour votre chien/chat, vous mettez la meilleure essence pour votre voiture, il serait peut-être temps que vous nourrissiez votre corps avec de la bonne nourriture. Laisser faire les produits transformés et commencer à manger ce que la nature vous offre. N’oubliez pas que si vous avez pris 30 livres durant les 10 dernières années, vous ne pourrez pas les reperde en 3 semaines de façon saine. Soyez réaliste et n’oublier pas que c’est un marathon vers de meilleures habitudes de vie et non un sprint.

    5- Allez chercher de l’aide

    Aussi simple que ça peut avoir l’air, aussi compliqué ce l’est. Si vous vous entrainez depuis 10 ans et que vous avez toujours un surplus de poids, votre technique n’est peut-être pas la bonne. Faites équipe avec un kinésiologue vous fera sauvez temps et argent. L’excuse no1 des gens pour ne pas venir s’entrainer est qu’ils manquent de temps, donc ce n’est pas en faisant n’importe quoi au gym que vous allez le rentabiliser. Que ce soit pour bien exécuter vos mouvements ou pour avoir des conseils sur l’alimentation et les suppléments, n’ayez pas peur d’aller chercher de l’aide. Oui on peut trouver de la très bonne information sur internet, mais rien ne remplace quelqu’un qui saura adapter et corriger le tout selon vos besoins. N’attendez pas d’être blessé ou d’avoir développé un diabète de type 2 avant de vous prendre en main. Pensez prévention et les petits bobos seront évités.

    Voici donc de petits conseils que vous pourrez appliquer dans votre quotidien.

    Continuez de travailler fort, au plaisir de se rencontrer.

    Coach Sam
    Entraineur et praticien BioSignature

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.